Mobilier urbain : Paris expérimente 40 projets innovants

Pratiques ou ludiques, 40 projets de mobilier urbain seront prochainement expérimentés dans les 20 arrondissements de Paris. L’occasion, pour les riverains, de construire le quartier qui leur ressemble.

L’abondance des projets témoigne de la motivation de la Ville de Paris à faire de l’espace public un vrai laboratoire d’expérimentation. Abribus nouvelle génération, panneaux d’information interactifs ou box à vélo compacts, les usagers disposeront de six à douze mois pour découvrir un mobilier urbain intelligent, mais aussi des solutions totalement inédites comme une champignonnière recyclant le marc de café, un potager mobile ou le système d’éclairage « Petit Poucet » qui s’allume au gré de l’avancée des passants.

Les géants du secteur (JC Decaux, Clearchannel, Bouyghes, Orange) ont bien sûr été prompts à proposer des projets novateurs et ingénieux. Mais les acteurs plus petits du marché – à l’instar des start-ups et des chercheurs et designers indépendants – n’ont pas manqué de répondre à l’appel d’offre de la Ville de Paris. Ils devraient donc enfin pouvoir se faire une place sur un marché public trop souvent réservé aux « grands ».

En attendant de découvrir ces innovations urbaines à chaque coin de rue ou presque, on peut les pister pour les tester. Et il faut faire vite : seuls les prototypes les plus concluants seront industrialisés.

© DR

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s