Urbanisme : Jean Nouvel réinvente l’île Seguin

Confié à Jean Nouvel, l’aménagement de l’île Seguin prévoit la construction de cinq tours d’une centaine de mètres et de nombreuses terrasses plantées.

Une création de Jean Nouvel est toujours un événement. Mais le projet d’aménagement de l’île Seguin était d’autant plus attendu qu’il s’agit, cette fois, de donner une identité à une bande de 11 hectares célèbre pour avoir abrité un siècle durant les usines Renault de Boulogne-Billancourt.

Que propose Jean Nouvel ? Un urbanisme franc. Cinq tours de 100 à 120 mètres organisées autour d’une longue rue commerçante. Pensée comme une petite ville, l’île rassemblera de nombreux équipements culturels parmi lesquels des salles de concert, un conservatoire, un cinéma et deux cirques (le cirque Bouglione et le cirque du Soleil seraient d’ailleurs intéressés).

Un long jardin imaginé par Michel Desvigne et couvert d’une verrière amovible suivra les berges sur un parcours de 600 mètres.

© Ateliers Jean Nouvel.

A proprement parler, la nouvelle île Seguin ne sera pas un lieu où vivre et aucun logement n’y sera construit. Seule l’édification de résidences pour étudiants ou artistes est prévue. Il n’empêche que, réservée aux véhicules propres et truffée de nombreux espaces de spectacle, la nouvelle île Seguin sera un lieu de sortie privilégié.

Voilà pour le principe. Le projet de Jean Nouvel, le premier du « Grand Paris », doit en effet être approuvé par les élus et peut-être même par les riverains, un adjoint au maire ayant demandé un référendum sur le sujet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s