Téléphérique urbain : Rio prend de la hauteur

En matière de transport, la Ville de Rio a décidé non pas de contourner les obstacles, mais de passer au-dessus. Comment ?  En construisant un « métrocâble » capable d’acheminer jusqu’à 3 000 passagers par heure.

©  K. THIBAUDON/POMA

L’initiative n’est pas totalement nouvelle et Medellin (en Colombie) et le quartier de Manhattan (à New York) ont après d’autres récemment opté pour le tramway aérien. A l’approche de la Coupe du monde de Football de 2014 et des jeux Olympiques de 2016, la capitale du Brésil s’est également laissée séduire par cette solution qui rapproche le centre de la ville et les quartiers excentrés en survolant les collines et les favelas.

La ville a confié ce projet à la société française Poma implantée dans les Alpes et tout naturellement spécialisée dans le transport par télécabine. D’un montant de 20 millions d’euros, ce métro aérien sera inauguré en juillet. Au total, 3 416 mètres de câbles et 152 télécabines faciliteront les déplacements des touristes. Et accessoirement des milliers de riverains qui, jusqu’alors, perdaient chaque jour plusieurs heures dans les transports terrestres.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s