Quel avenir pour les villes du monde ?

Quelques chiffres permettent de cerner l’ampleur des enjeux qui nous attendent : si les évolutions actuelles se prolongent, on comptera en 2025 40 « villes » de 10 à 40 (!) millions d’habitants dans le monde (dont 35 dans les pays du Sud et émergents) ; et un 1,5 milliard d’êtres humains vivront dans des bidonvilles, soit 500 millions de plus qu’actuellement.

Inutile de se bercer d’illusions : d’une telle concentration humaine découlent nécessairement des problèmes sociaux, écologiques et urbanistiques graves. Dans son récent rapport Villes du futur, futur des villes, quel avenir pour les villes du monde ?, le sénateur Jean-Pierre Sueur revient sur les 15 défis qui se posent aujourd’hui pour les grandes villes.

« Pour l’amour des villes », dit-il dans son avant-propos, il aborde les enjeux économiques, culturels, sociaux, numériques, démocratiques –  la liste n’est pas exhaustive – qui les attendent. Mais surtout, Jean-Pierre Sueur veut montrer « que si elles sont confrontées à de redoutables problèmes, les villes du monde sont aussi riches d’atouts, de solutions, d’innovations, de considérables forces de création. Leur avenir n’est donc pas écrit. »

Le document propose donc 25 « pistes pour l’avenir », 25 solutions concrètes, souvent de bon sens, pour accompagner ce développement annoncé : il préconise ainsi le développement des modes de transports collectifs modernes (tramways, métros) ; il insiste sur les bienfaits de  la mixité sociale et rappelle qu’il est nécessaire de promouvoir, au-delà de cette mondialisation, la diversité urbaine, architecturale et, plus globalement, culturelle des villes du monde.

Le rapport souhaite par ailleurs que « l’ONU se dote, au-delà de ce qu’est aujourd’hui UN-Habitat, d’une agence opérationnelle dédiée aux villes et aux problèmes urbains dotée de moyens conséquents ». Enfin, il rappelle  que « la politique du long terme est la seule pertinente en ce domaine ». Paris ne s’est pas fait en un jour…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s