EADS : Un ZEHST de folie

Le pari n’est pas audacieux : il est surréaliste. Et pourtant, avec la complicité du Japon, EADS a lancé une étude de faisabilité afin de développer un avion supersonique capable de rallier Paris à Tokyo en… 2 h 30 seulement. Décollage prévu en 2050.

Avec une vitesse de pointe de 4 800 km/h, le ZEHST (Zero Emission High Speed Transport) n’est plus tout à fait un avion et pas encore une fusée, mais à l’évidence un engin d’autant plus déconcertant qu’il ne produira ni bruit (ou presque), ni pollution.

EADS a en effet doté son ZEHST de trois moteurs complémentaires, tous déjà disponibles sur le marché. Le décollage et l’atterrissage seront assurés par un turbojet proche de ceux actuellement embarqués dans les avions. Signe distinctif : il sera alimenté par des agrocarburants de 3e génération développés à partir de la culture d’algues.

Lors de la montée en altitude (au-delà de 20 000 mètres), des moteurs similaires à ceux du lanceur d’Ariane fonctionnant avec de l’hydrogène prendront le relais. Enfin, les moteurs Ramjets qui équipent actuellement les missiles de croisière accompagneront le passage à la très grande vitesse de croisière (mach 4 !) et à la très haute altitude (32 000 mètres !).

Si EADS parvient à rassembler les budgets (pour l’heure non communiqués) nécessaires à la concrétisation de ce très beau projet, les premiers vols d’essai pourraient débuter entre 2020 et 2030.

Crédits : EADS

Publicités

Une réflexion au sujet de « EADS : Un ZEHST de folie »

  1. Un beau projet et avec un carburant à base d’algue, on voit aussi le pourquoi de l’implication du Japon. Mais d’autres pays pourraient également profiter de cette nouvelle manne dans la zone asie, qui reste évidemment le coeur de cible de cet avion.
    En ce qui concerne le bruit, il restera présent au décollage, le reste étant géré en fonction d’un calcul des zones « acceptables » pour la propulsion supersonique. Avec une altitude très supérieure à ce qui se fait sur les avions de ligne, le bruit serait aussi imperceptible.
    Le défi sera aussi dans la perception qu’auront les passagers de cette vitesse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s