Les avionneurs voient vert

C’était une première : pour sa 49e édition, le salon aéronautique du Bourget proposait un espace dédié aux carburants alternatifs. Modeste (seuls 15 des 2 100 exposants y ont pris part), ce « salon dans le salon » n’en a pas moins fait parler de lui. 

L’utilisation de carburants alternatifs – et plus particulièrement d’agrocarburants – pour remplacer le kérozène n’est déjà plus une nouveauté : en 2007, la compagnie Virgin Atlantic de l’inépuisable Richard Branson essayait avec succès un mélange à base d’huile de palme. Deux ans plus tard, Continental Airlines et Japan Airlines employaient à leur tour un carburant fabriqué à partir d’algues.

D’ici peu, cette ruée vers l’or vert pourrait bien prendre de l’ampleur : les avionneurs Boeing et Airbus ont en effet annoncé travailler activement à l’industrialisation de cette nouvelle génération de carburant. Joignant l’acte à la parole, Airbus a même fait voler un Diamond DA42 exclusivement alimenté par un agrocarburant issu de culture d’algues.

L’initiative ne fait pas que des heureux. L’association Les Amis de la terre estime ainsi que « les agrocarburants risquent de détruire les climats au lieu de les sauver » et pointe tout particulièrement du doigt l’utilisation de l’huile de palme dont « la production est intimement liée à la destruction des forêts tropicales. »

On le voit : le contexte est tendu. Les avionneurs ont donc tenu à rappeler que leurs travaux portaient sur la transformation des algues ou des parties non comestibles des plantes en carburant, espérant ainsi temporiser la plus tenace des controverses : produits sur des terres arables, les agrocarburants auraient un impact non négligeable sur la flambée des prix alimentaires.

De son côté Axens, filiale IFP Energies nouvelles, a souligné qu’elle s’intéressait tout particulièrement aux agrocarburants produits à partir de la lignocellulose présente, notamment, dans le bois, la paille, le foin ou les déchets forestiers. Une piste qui paraît prometteuse.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s