9 milliards d’hommes à nourrir d’ici 2050

Selon toute vraisemblance, la Terre comptera 9 milliards d’êtres humains d’ici 2050. Garantir à chacun d’eux une alimentation de qualité et en quantité suffisante pourrait bien être un défi.

Responsables de l’Inra et du Cirad, Marion Guillou et Gérard Matheron proposent plusieurs scénarios pour le relever. Ils recommandent notamment de penser, en concertation avec les agriculteurs, un modèle agricole innovant afin de renforcer la rotation des cultures et d’encourager l’emploi de céréales résistant mieux à la sécheresse et aux aléas climatiques de plus en plus nombreux et variés.

Ils soulignent par ailleurs que la lutte contre la faim n’est pas l’affaire des spécialistes, mais nous concerne tous. Ainsi, si les habitants de l’OCDE s’obstinent à consommer, en moyenne, 4 000 calories par personne et par jour, les scénarios qui permettraient de nourrir 9 milliards d’êtres humains sont voués à l’échec. En revanche, s’ils se « contentent » de 3 000 calories quotidiennes, les hypothèses les plus positives pourraient se concrétiser.

En bref, en changeant notre régime alimentaire et en réduisant les gaspillages – aujourd’hui estimés à plus de 30 % de la production agricole mondiale l’ensemble de l’humanité pourrait, et c’est tout de même la moindre des choses, manger à sa faim.

Ces propositions de bon sens et réalistes sont rassemblées dans un ouvrage – 9 milliards d’hommes à nourrir. Un défi pour demain – dont les droits d’auteurs seront reversés à l’association Agronomes et vétérinaires sans frontières.

9 milliards d’hommes à nourrir. Un défi pour demain, de Marion Guillou et Gérard Matheron. Septembre 2011. 432 pages. 22 euros. François Bourin Editeur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s