Energie : le monde devra investir 38 000 milliards de dollars d’ici 2035

Ce chiffre – vertigineux – dévoilé par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) semble à peine croyable. Pourtant, selon l’AIE, si les pays du globe veulent faire face à une demande énergétique croissante, ils vont devoir débourser 1.500 milliards de dollars… chaque année.

Economiste en chef de l’AIE, Fatih Birol le reconnaît volontiers : « C’est énorme. Les coûts de production augmentent dans de nombreuses parties du monde et il devient de plus en plus difficile d’extraire l’énergie. » Ceci explique donc la hausse significative (+ 15 %) des dernières estimation.

Si certains pays sont déjà bien engagés dans cette démarche, d’autres (principalement en Afrique et au Moyen-Orient) doivent faire face à d’autres priorités. Quoi qu’il en soit, les investissements seront consacrés aux énergies principalement utilisées : les hydrocarbures et l’électricité. S’agissant du pétrole, « 90 % de la croissance de la production viendra du Moyen-Orient, poursuit Fatih Birol. Si, dans les cinq ans, les investissements dans les infrastructures ne sont pas au rendez-vous dans cette région, les implications seront majeures pour les prix du pétrole qui s’envoleront. »

Le monde doit par ailleurs se préparer à la connexion d’une grande partie de l’humanité au réseau électrique. « Aujourd’hui, 9 milliards de dollars sont investis chaque année pour favoriser l’accès à l’électricité pour les plus démunis, estime Fatih Birol. Or il faudrait cinq fois plus, 45 milliards de dollars, surtout en Afrique et en Asie. » Actuellement, 1,3 milliard d’humains n’a toujours pas le courant.

© DR

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s