Bornes électriques : la France compte rattraper son retard

Si le véhicule électrique est aujourd’hui « une affaire qui roule », il n’empêche qu’il roulerait encore mieux si les conducteurs disposaient d’un plus grand nombre de points de recharge. Bonne nouvelle : le gouvernement prévoit différentes mesures incitatives pour multiplier les bornes électriques.


En 2009, le Grenelle de l’Environnement permettait d’avancer que  « 4 millions de bornes seraient disponibles en 2020 ». Trois ans plus tard, force est de constater que cet objectif ne pourra pas être tenu. Toutefois, le coup d’accélérateur donné par les politiques publiques en marge de l’ouverture du Mondial de l’automobile laisse penser que l’horizon est moins fermé qu’on le redoutait. Les experts (publics et industriels) estiment en effet que 2 000 à 2 500 bornes en accès public en France (hors autopartage type Autolib) seront installées chaque année, principalement aux abord des grandes entreprises et à proximité des collectivités.

La nouvelle devrait réjouir les industriels français qui maîtrisent déjà cette technologie, à l’instar de Schneider et Legrand, mais aussi de PME  telles le leader DBT dans le Nord-Pas-de-Calais, Hager en Alsace ou Saintronic en Charente-Maritime.

Jusqu’à présent, constructeurs d’automobiles et d’infrastructures se sont renvoyé la balle, argumentant, pour l’un, que le modèle ne trouvait pas sa clientèle faute de points de recharge, pour l’autre, que le marché restant confidentiel, la construction de bornes n’était pas à l’ordre du jour. Cette nouvelle donne pourrait clore le débat.

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